La démission de Thysen, le monarque Van Rompuy 1er, un Leterme tacticien et les propositions d'Eyskens sur le retour

Les mousquetaires déchus du CD&V ?

Responsable, pas responsable ...
Au CD&V, la défaite laisse des traces. Il y a ceux (Leterme and co) qui démissionnent beaucoup mais qui restent en place, il y a ceux qui jouent les fusibles (Thyssen anc co) , il y a ceux qui jouent les donneurs de leçons (Van Rompuy and co) et il y a ceux qui croient encore pouvoir imposer aux belges leur vision politique (Eyskens and co).



Marianne Thysen quitte la barre du navire CD&V (chrétiens-démocrates flamands). Qu'est qu'il lui a pris de vouloir mener les listes électorales de son parti alors que de nombreux observateurs prédisaient une défaite cuisante. Malgré toute la sympathie que l'on peut avoir vis-à-vis de son courage humaniste face à la déferlante nationaliste flamande que même "Groen" n'arrive pas à éviter, il faut quand même avouer que sa décision de tirer les listes du CD&V manque de visée stratégique.

Marianne Thysen s'est en effet lancée dans sa première campagne de leader au moment même où sa formation risquait la déroute. Sa candidature a seulement permis d'éviter que d'autres ne s'y collent (Leterme and co).

Son actuelle démission de la présidence de son parti est aussi la démission des modérés du CD&V. Dans 4 ans, qui de la NVA et du CD&V sera le plus intransigeant, le plus nationaliste ... ?

De son côté, Yves Leterme (actuel 1er ministre belge en affaires courantes) avoue une part de responsabilité, quitte à ce qu'on ne puisse l'accuser de les fuire. Autant l'homme a déçu, stratégiquement parlant, dans le passé, autant sa sortie marque une forme indéniable d'intelligence tactique. Le but était d'éviter le lynchage politique ; il a réussi.

Le Président du Conseil européen (Herman Van Rompuy) quitte, le temps d'une déclaration, son rôle "au dessus de la mêlée". Il met la pression sur Bart De Wever et sur Di Rupo. Aurait-il appris les avantages d'une position présidentielle à la française ou monarchiste à la Mitterand. Les Flamands voudraient-ils troquer un Albet 2 contre un Herman 1er ?

Enfin, un dynosaure de la politique belge, Mark Eyskens, le "Leterme des années 80", se rappelle à nos bons souvenirs pour proposer des réformes audacieuses. Selon lui, il faut éliminer la Chambre, le Sénat et créer un Congrès confédéral composé pour tiers de députés de la région flamande, pour tiers de députés de la Communauté française et enfin pour tiers d'élus "confédéraux" élus dans une circonscription nationale. La législature durerait 5 ans, le gouvernement serait composé de deux premiers ministres (le premier exercerait ses fonctions pendant la première moitié du mandat (2 ans 1/2), le deuxième pour la deuxième moitiéu). Cela permettrait une parité linguistique.

Nous analyserons ailleurs et plus tard le fond de la proposition. Une 1ère remarque cependant : la vision de M. Eyskens est une vision marquée par un (con)fédéralisme communautariste. Les régions bruxelloise et germanonphones disparaissent de facto dans une telle optique.

Cela va à l'encontre des dernières avancées institutionnelles marquées davantage par un (con)fédéralisme régionaliste. M. Eyskens est un homme des années 70 et 80, cela explique peut-être sa vision.


La crise du 22 avril 2010 (volonté de voter en force à la chambre la scission de BHV)

Le projet Bruksel
(site crée le
21/04/2010)

Le coeur de la Belgique

Le projet Bruksel vise à élargir le débat sur la pacification de la Région bruxelloise et de sa périphérie. (suite de la présentation)

En cliquant sur l'icône, vous trouverez un dossier sur le projet (il existe aussi en pdf - v. plus bas)

 


Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010 18 juin 2010
9 juin 2010 2 juin 2010
26 mai 2010 19 mai 2010




Les positions des partis poltiques francophones sur BHV et sur Bruxelles

Les fichiers PDF
Ci-dessous, les fichiers pdf de notre dossier




Accessible aussi en html

 

Pour tout contact :


projet.bruksel (+@) gmail.com

(+@) signifie qu'il faut écrire le signe @
entre le "l" de bruksel et le "g" de gmail)



 

Quelques
points forts :

Le grand Pentagone :
des limites simples à respecter, à comprendre, en harmonie avec l'histoire de Bruxelles/Brussel.
Le Ring complété (ou Ring virtuel) peut en effet représenter un grand pentagone



Non-dits et allants de soi :
La périphérie bruxelloise s'étend aussi bien sur BHV que sur l'arrondissement de Leuven (Tervueren...) et sur le Brabant wallon (Waterloo, Braine-l'Alleud ...).
Ne pas en parler signifie que la scission de BHV conduira à une situation définitive pour les communes de BHV (dont on ne parlera plus non plus). Il faut donc en parler.

La mini scission /
le test de bonne foi:

Scinder en force, en une étape, est-ce raisonnable ? Pourquoi, ne pas scinder en plusieurs étapes ?
La première étape, ce serait l'étape "Iris".
Elle permet d'éliminer la mauvaise fois de part et d'autre.

(suite)

Non à l'anschluss
de Brussel !

Bart de Wever veut annexer Bruxelles, faire fuire les Francophones en les appauvrissant. Sur base de l'idéologie du LIEN (anschluss en allemand), la NVA ne cache même plus ses intentions. Les masques tombent.

Faut-il
un cordon sanitaire
autour de ce Monsieur?

(Ecolo, le FDF et l'Open VLD ont déjà défendu cette idée mais depuis le succès de la NVA lors des élections du 13 juin 2010, il n'y a plus que Guy Vanhengel (Open Vld) à apparemment le vouloir. Même le FDF semble accepter le dialogue avec la NVA.
Nous,, pour notre part, nous continuerons à le penser tant que la NVA ne remettra pas en question sa politique vis-à-vis de Bruxelles.

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm