Pour ou contre le réferendum dans la périphérie bruxelloise

 


M. Clerfayt propose l'organistaion de référendums dans les arrondissements de Bruxelles-Hal-Vilvorde, de Leuven et de Nivelles. Sur le fond, cela paraît légitime de le demander. Cette proposition a le mérite de ne pas oublier les communes (comme Tervueren) proche de Bruxelles mais qui ne se situent pas dans l'arrondissement BHV. En effet, lors des discussions actuelles, on ne parle que de BHV. M. Clerfayt élargit donc le débat.

Il propose même aux communes du Brabant Wallon de pouvoir rejoindre la Région bruxelloise. C'est courageux mais, en cela, il se heurtera sans doute à deux difficultés: le manque de volonté politique des autres partis francophones (le PS, le CDH et le MR sont opposés et Ecolo ne s'exprime pas sur le sujet) et les intérêts à court terme des habitants des communes du Brabant wallon.

Car si les habitants francophones de la majorité des communes flamandes demandent le rattachement à Bruxelles, c'est parce qu'ils ne peuvent pas rejoindre le Brabant wallon.

Il n'est en effet pas sûr que les habitants de de Waterloo, Braine-L'Alleud... (socialement proches des habitants de la périphérie flamande de BXL) veuillent rejoindre Bruxelles même s'ils appartiennent de facto à l'arrière-pays bruxellois. Pourquoi ? Pour des raisons financières et par volonté de ne pas voir venir dans leurs belles communes des habitants socialement moins favorisés ou ethniquement moins uniformisés. Il en serait de même pour les Francophones de la périphérie flamande s'il n'y avait les difficultés communautaires.

Donc demander un référendum dans toutes les communes de Bxl, du Brabant flamand et du Brabant wallon pourrait déforcer la cause du rattachement des Francophones de la périphérie flamande à Bruxelles. Le vote ne correspondrait pas à une volonté structurelle (sur le fond) mais à un besoin de protection conjoncturel (liés brimades actuelles). Il pourrait aussi mettre à jour la non-volonté des communes wallonnes de se voir rattacher à la Région bruxelloise. Et cela serait difficile à gérer politquement.

Par ailleurs , pour rappel, le réferendum est interdit en Belgique. Seules des consultations non décisionnelles peuvent avoir lieu. Pratiquement, il faudrait donc d'abord créer une loi sur le réferendum pour ensuite le proposer aux populations de la périphérie.

 

 

 

 



 

 














Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm