Donc, Ecolo coopère déjà avec la NVA au niveau européen. On comprend pourquoi Ecolo ne veut pas démoniser la NVA. On ne comprend pas pourquoi Ecolo a caché cette collaboration.

Ecolo se recherche une virginité permanente en matière de pratiques politiques, pourchassant tous les abus en matière de cumul, demandant le maximum de clarté quant aux mandats des représentants politiques, exigeant des limites quant aux dépenses électorales des candidats ... Bref, Ecolo c'est le chevalier blanc en matière de déontologie politique. Dans l'ensemble, c'est honorable.

Mais pourquoi alors Ecolo a caché cette collaboration avec la NVA. Même si elle n'est que technique, il s'agit néanmoins d'une collaboration. La raison est simple : électoraliste. Ecolo a peur de son ombre depuis son effondrement après la coalition arc-en-ciel des années 1999-2003.

Un non-dit est cependant un mensonge. Ecolo a donc menti en omettant d'informer la population de cette collaboration étonnante.

Coté déontologie et cheval blanc, on peut faire mieux !

 

 

 


 

Ecolo veut bien gouverner avec la N-VA !



Sur le fond

Nous, nous négocions avec tout le monde ! Pourquoi ? Comme cela, c'est plus sympa. Et puis, nous devons rester fidèles à Groen. Que disaient encore les pacifistes français et anglais pendant la conférence de Munich de 1938. Pacifistes de tous les pays, unissez-vous et la Paix sera sauvée. Sans vouloir comparer les deux situations, l'attitude reste néanmoins assez semblable. Et pourtant, le pacifiste le plus extrèmiste sait qu'il est ridicule de négocier avec des bellicistes convaincus.

Ecolo s'est déjà montré plus courageux sur d'autres dossiers. Sur BHV et sur Bruxelles, il se montre par contre d'une couardise assez impressionnante. Un jour, j'aime pas la N-VA (surtout quand elle est faible), un autre jour, je l'aime bien (surtout quand elle est forte). La position d'Ecolo laissera des marques. C'est dommage qu'un parti environnementaliste et écologiste abandonne toute réflexion sur "l'écosystème" d'une cité. Car, l'écologie urbaine devrait leur rappeler qu'une ville coupée de ses axes routiers et des zones de dévéloppement économique est une ville en déclin. M. Javeau vend Bruxelles avant même le début des négociations.

Mais, nous nous trompons, subtile stratégie. Les élites vertes n'abordent pas les vrais sujets de campagne (aux dernières nouvelles, le gouvernement n'est pas tombé sur la crise grecque)pour éviter de devoir négocier avec un N-VA trop forte. On ne peut décidément vraiment pas faire confiance au débat publique. Il est plus dangereux que Super BART.

{aaa}

 



 

 














Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm