La position des partis politiques francophones sur BHV pendant et après les élections


L'après élections

Le CDH de Milquet deviendra bientôt le CDH de Benoît Lutgen. Madame "non" ne sera donc plus au premier plan. Par ailleurs, le CDH forme avec le PS un cartel qui ne dit pas son nom, ce n'est plus un secret pour personne. Tant que le CDH sera faible et le PS fort, cela ne changera pas. La défense des Francophones par le CDH rentrera donc bientôt dans une phase mineure. Mme Milquet est bruxelloise, M. Lutgen est luxembourgeois (de Belgique). Le Luxembourg belge est très loin de Bruxelles. La défense des Bruxellois sera moins prioritaire puisque M. Lutgen ne se présente pas devant l'électorat bruxellois.

Milquet était la dernière bruxelloise à défendre sa région. A Ecolo, il n'y a aucun leader bruxellois. Au MR, il y a De Decker et le FDF: De Decker prèfère rester au pouvoir plutôt que de défendre Bruxelles. Au PS, tout se décide à Mons.

(...)

Bonjour, Bruxelles ! Future ville morte ?

 

 


Avant les élections

La position en retrait du CDH est sans doute électoraliste : le parti pousse sa bourgmestre de la périphérie à faire parler d'elle pour faire passer le message :"nous aussi, nous défendons les Francophones" ; mais en même temps, il ne faut pas trop le dire officiellement car le CDH ne veut mettre trop d'huile sur le feu. On le dit tout en le disant pas. Même si M. Cerexhe demande le rattachement de Rhode-St-Genèse à Bruxelles (uniquement cette commune ?), le CDH ne le demandera sans doute pas officiellement lors des futures négociations avec le Nord du pays.

En deuxième partie de campagne, le CDH parle volontiers de BHV. En début de campagne, son discours ressemblait plus à celui du PS. Ce changement de ton peut apparaitre comme étant opportuniste. Autre explication possible : la peur de perdre les élections fait perdre au CDH son sang-froid.
Ou encore une autre explication qui fera plaisir au MR : à la demande du PS, le CDH mène une campagne plus agressive sur le thème communautaire : objectif : récupérer des voies au MR/FDF d'Olivier Maingain.

 



 

 














Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm