Milquet se durcit ou se positionne ?


Le CDH de Mme Milquet rappelle que l'élargissement est une position commune à tous les partis francophones. Elle tacle ainsi les autres partis francophones (à l'exception du FDF) qui l'accusent de mettre de l'huile sur le feu tout en rasssurant son electorat dans la périphérie flamande de Bruxelles. Fine tacticienne.

Mme Milquet rappelle aussi que Bruxelles ne partira pas avec la Flandre si la Flandre veut devenir indépendante. Elle rappelle ainsi aux Flamands que voter pour la NVA les placera dans l'impasse. Et en même temps, elle irrite les Flamands qui, dans l'émotion, voudront voter pour une NVA qui ne pourra jamais obtenir ce qu'elle promet. Elle prépare ainsi sa tactique après électorale : refuser des avancées trop importantes de la NVA parce que ce parti est séparatiste et refuser les avancées trop importantes du CD&V parce que ce parti aura perdu les élections.

Finalement la montée de la NVA, s'il n'y avait la crise de l'Euro et la présidence de la Communauté européenne par la Belgique, tactiquement ne serait pas si inintéressante. Cela rappelle la stratégie que Mitterand a utilisée pour marginaliser la droite classique en démonisant Le Pen. Une minorité peut ainsi gagner une élection en excluant une partie de l'électorat de la majorité. Cette tactique a bien fonctionné depuis l'apparition du Vlaams Blok/Belang. Il serait intéressant de vérifier si, depuis son apparition, les réformes de l'Etat n'ont pas été freinées.

Evidemment, c'est un jeu qui peut s'avérer dangereux!



Milquet dit oui, Milquet dit non.





Sur le fond

Pour Milquet, un jour, Bart de Wewer est un homme intelligent et démocrate.

Mais, un autre jour, ou le même, elle précise qu'elle n'a pas peur du président de la N-VA. Etrange d'avoir peur d'un démocrate.

Pour confirmer sa grande bravoure, Mme Milquet a d'ailleurs rappelé qu'il fallait un élargissent de Bruxelles aux 6 communes à facilité, qu'il fallait un lien territorial entre la Wallonie et Bruxelles et qu'il fallait remettre en question le compromis boîteux de 63 sur la fixation des frontières linguistiques.

Elle a du cran, la petite madame. Tiendra-t-elle le même discours après les élections. Cela paraît peu probable. Néanmoins, elle ne sera sans doute pas la première à se coucher devant les exigences flamandes.

 



 

 














Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm