BART DE WEvER engrange sur le communautaire.
La NVA est créditée de 26% d'intentions de vote en Flandre.
La NVA est-elle fasciste ?










Sur le fond

Bart De Wever récupère tous les votes séparatistes en Flandre. Le Vlaams Belang (ex-Vlaams Blok) perd des plumes ; son avenir est peut-être en jeu. Pas de regrets, il a été démontré à suffisance que le Vlaams Belang entretenait des relations intimes avec l'extrème-droite. Mais qu'en est-il de Bart De Wever? Est-il fasciste ? D'aucuns, au Nord comme au Sud, le contestent.

Bart De Wever serait donc un démocrate. Sa présence aux côtés de Jean-Marie Le Pen ne serait que pur hasard.Quand le SPa et le CD&V affirment que la NVA est un parti démocratique, c'est aussi pour légitimer leur majorité à la Région Flamande (le gouvernement de la Région flamande est composé d'une coalition NVA-SPa-CD&V). Quand le PS considère la NVA comme fréquentable, c'est peut-être aussi pour mettre en place une majorité "Olivier + NVA +MR").

Pourtant, les intentions de la NVA et de son président sont claires : il veut annexer Bruxelles, détruire la Région bruxelloise et appauvrir sa population. Il ne s'en cache même pas!!

Sur base de l'idéologie du "Verbinding" (le lien), De Wever considère que le droit du sol pemet toutes les exactions à l'encontre des Bruxellois. Pour rappel, le wooncode (un peu raciste) base sa sélection sur le lien existant entre le candidat et la région où il veut habiter.

Il existe pour la NVA un lien inaliénable entre le sol bruxellois et le peuple flamand. Ce lien, d'autres l'avaient déjà énoncé à d'autres époques, dans d'autres contrées. L'Anschluss de l'Autriche voulu par l'Allemagne hitlérienne disait la même chose : "anschluss" signifie lien et non annexion. Les fascistes allemands ont inventé la propagande politique moderne, le terme choisi était subtil et ambigu à souhait. Il ne fallait pas apparaître comme trop agressif.

La NVA n'était officiellement pas fasciste jusqu'à présent. Elle n'était "que" séparatiste. Cependant les déclarations de Bart De Wever sur l'annexion de Bruxelles démontrent ses liens avec des pratiques anti-démocratiques et fascistes. Le pas a été franchi, les masques sont tombés. La NVA et De Wever veulent l'anschluss de Bruxelles.

Il faut un cordon sanitaire autour de Bart de Wever. (le Vld, Ecolo et le FDF sont déjà d'accord).

Articles précédents

 



 

 














Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm