Maingain, un sage qui s'ignore ?



Sur le fond

On peut ne pas apprécier sa verve oratoire, l'agressivité de sa rhétorique ou ses piques assassines ou ses excès, il faut néanmoins avouer que quand il se calme, il ne dit pas que des bêtises, loin de là.


Son analyse de confédéralisme est pertinente. Juridiquement, le confédéralisme permet à la Flandre de bénéficier des avantages d'une séparation sans souffrir de ses inconvénients. Un petit exemple très simple. Le wooncode serait interdit face à des citoyens européens. Il ne peut être toléré que parce que nous nous trouvons dans l'espace juridique belge. L'Europe ne s'en mêle pas.

Autre fait qui semble exact. Quant on parle de confédéralisme, il s'agit d'entités indépendantes ou autonomes. La Région de Bruxelles-capitale ne bénéficie pas de l'autonomie constitutive (que les deux autres Régions possèdent). Cela signifier qu'elle est déjà sous tutelle. Mais dans un état fédéral, la force est centripète. Les conséquences de cette "tutelle" ne se font pas trop sentir. Dans un Etat confédéral, les forces sont centrifuges. Les effets de la tutelle, sans même rien changer, se feront bien plus sentir.

Quant au refinancement de Bruxelles, Maingain affirme comme étant paradoxal de quémander une aide financière sur base de son propre capital. En effet, si la Wallonie et la Flandre ne ponctionnaient pas autant dans les caisses bruxelloises, Bruxelles n'aurait jamais besoin d'une quelconque aide. Les études faites par des économistes étrangers vont dans le même sens. D'ailleurs, c'est d'ailleurs un des plus gros points noirs de Bruxelles pour ces observateurs plus objectifs : son manque d'autonomie économique et financière.

Evidemment, quand il éructe sa colère en traitant le "confédéralisme de piège à cons", qu'il terrorise Dehaene à 3000 kilomètres de distance ou quand il divague sur un Grand Bruxelles qui irait jusqu'à Anvers , il peut en laisser plus d'un perplexe.




 













 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever 26%.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm