L'édito brukselois (18 juin 2010)

Les paroles non tenues :

Après une élection, la deuxième question que l'on se pose - la première étant de savoir qui a gagné - c'est de connaître le nombre de promesses qui seront respectées.

Cela paraîtrait démagogique de mettre à nu les mensonges grossiers de telle ou telle formation politique, et pourtant.

D'aucuns nous accuserait de partialité si on débusquait tel mensonge de tel homme politique sans en révéler ceux de tel autre. Et comme, l'équilibre est impossible, il faudrait ne rien révéler ?

Luc Van der Kelen, éditorialiste dans un grand quotidien flamand, affirme que Bart De Wever ne veut pas la suppression de la Région bruxelloise. "Bruxelles était un argument de campagne de De Wever. Il ne reviendra pas la dessus comme Mme Milquet ne reviendra pas sur son corridor communautaire".

Et voilà déjà deux mensonges possibles.

Face à deux propositions de M. Maingain, le financement de la Région de Bruxelles-capitale par son élargissement et l'imposition des revenus du travail au lieu du travail, deux réponses ont été émises pour signaler que ces propositions, n'étant pas réalistes, pouvaient être assimilées à des non-dits, des mensonges par abstention.

La première réponse provient d'une étude d'un économiste "célèbre" qui aurait prouvé que l'élargissement coûterait quelques millions à la Région et ne rapporterait donc rien.

Quant au deuxième point, M. Oliver Deleuze (Ecolo) a précisé pendant la campagne que "si aujourd'hui on impose les revenus du travail au lieu de travail, la guerre communautaire sera totale avec la Flandre mais également avec la Wallonie. Le pays éclatera immédiatement et tout le monde en patira".

Les critiques face aux arguments de M. Maingain sont sérieuses mais pas décisives.

Premièrement, l'étude en question, si elle allait au bout de son raisonnement, devrait demander l'exclusion de certains communes bruxelloise de la Région car elles coûtent également de l'argent à la Région. En fait, les clés de répartition des impôts et taxes entre régions et communatautés sont probablement particulièrement défavorables à la Région bruxelloise.

Deuxièmement, si M. Maingain savait pertinement bien que sa proposition concernant la localisation de lieu de perception de l'impôt était impossible à négocier, ce serait effectivement un gros non-dit de sa part et donc une forme de mensonge.

Mais, ce qui est intéressant dans l'intervention de M. Deleuze, c'est justement son affirmation.

Car si elle est vraie, cela veut dire que de un tous les hommes et femmes politiques doivent être au courant de son infaisabilité politique ; et pourtant personne n'a critiqué la proposition de M. Maingain de front. C'est sans doute tabou.

Cela signifie également qu'il y a une guerre fiscale potentielle non seulement entre Bruxelles et la Flandre mais aussi entre Bruxelles et la Wallonie. Donc nos amis wallons, selon O. Deleuze, seraient sur le point de déclarer la guerre à Bruxelles si elle remettait en question de manière trop appuyée la répartition des richesses bruxelloises. Nous sommes ici très loins de la peur de la tache d'huile ...

Dans cette logique, le plus gros mensonge serait peut-être le suivant : faire croire que le conflit entre Flamands et Francophones est d'ordre culturel et communautaire alors qu'il est peut-être davantage financier.

Il est vrai que certains ont aussi voulu faire croire au peuple mondial que les Américains allaient mener une guerre en Irak pour libérer le peuple irakien du joug d'un dictateur et non pour le pétrole.

 


La crise du 22 avril 2010 (volonté de voter en force à la chambre la scission de BHV)

Le projet Bruksel
(site crée le
21/04/2010)

Le coeur de la Belgique

Le projet Bruksel vise à élargir le débat sur la pacification de la Région bruxelloise et de sa périphérie. (suite de la présentation)

En cliquant sur l'icône, vous trouverez un dossier sur le projet (il existe aussi en pdf - v. plus bas)

 


Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse (en construction)





Les positions des partis poltiques francophones sur BHV et sur Bruxelles

Les fichiers PDF
Ci-dessous, les fichiers pdf de notre dossier




Accessible aussi en html

 

Pour tout contact :


projet.bruksel (+@) gmail.com

(+@) signifie qu'il faut écrire le signe @
entre le "l" de bruksel et le "g" de gmail)

 

 

Quelques
points forts :

Le grand Pentagone :
des limites simples à respecter, à comprendre, en harmonie avec l'histoire de Bruxelles/Brussel.
Le Ring complété (ou Ring virtuel) peut en effet représenter un grand pentagone



Non-dits et allants de soi :
La périphérie bruxelloise s'étend aussi bien sur BHV que sur l'arrondissement de Leuven (Tervueren...) et sur le Brabant wallon (Waterloo, Braine-l'Alleud ...).
Ne pas en parler signifie que la scission de BHV conduira à une situation définitive pour les communes de BHV (dont on ne parlera plus non plus). Il faut donc en parler.

La mini scission /
le test de bonne foi:

Scinder en force, en une étape, est-ce raisonnable ? Pourquoi, ne pas scinder en plusieurs étapes ?
La première étape, ce serait l'étape "Iris".
Elle permet d'éliminer la mauvaise fois de part et d'autre.

(suite)

Non à l'anschluss
de Brussel !

Bart de Wever veut annexer Bruxelles, faire fuire les Francophones en les appauvrissant. Sur base de l'idéologie du LIEN (anschluss en allemand), la NVA ne cache même plus ses intentions. Les masques tombent.

Faut-il
un cordon sanitaire
autour de ce Monsieur?

(Ecolo, le FDF et l'Open VLD ont déjà défendu cette idée mais depuis le succès de la NVA lors des élections du 13 juin 2010, il n'y a plus que Guy Vanhengel (Open Vld) à apparemment le vouloir. Même le FDF semble accepter le dialogue avec la NVA.
Nous,, pour notre part, nous continuerons à le penser tant que la NVA ne remettra pas en question sa politique vis-à-vis de Bruxelles.

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever 26%.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm