Les chiffres qui rendent fou ou qui rendent conscients des enjeux ?

 

 

L'élargissement de Bruxelles lui ferait perdre de l'argent ! Ou quand des scientifiques perdent la boule. Car en fait, dans cette logique, si la Région de Bruxelles-capitale décidait d'exclure certaines communes de la Région (genre St-Gilles, Foret ...), elle gagnerait aussi beaucoup d'argent. A force de ne pas élargir le champ de son observation, on peut constater de manière scientifique des absurdités et affimer qu'elles ne le sont pas.

Les chiffres ne sont pas faux mais l'étude oublie de poser les bonnes questions. Pourquoi est-ce possible d'en arriver à de tels constats ? Parce que le statut de la Région de Bruxelles lui est très défavorable. Bruxelles perd énormement d'argent alors qu'elle devrait être la région la plus riche de Belgique.

La deuxième étude (de Trends/tendance) explique que chaque année, les Flamands récupèrent 16 milliards d'euros aux dépens de Bruxelles, les Wallons en récupèrent 10 et les Bruxellois à peine 2,5. Donc Bruxelles est riche au départ et pauvre à l'arrivée. Son budget pourrait s'élever à 28,5 milliards d'euros par an contre 2,5 aujourd'hui. Et dire que les Flamands refusent de refinancer Bruxelles à hauteur de 500 millions.

L'élargissement de Bruxelles sans revoir son statut fera donc perdre de l'argent à Bruxelles mais en fera gagner à la communauté française. Il suffirait de rétrocéder les gains de la Communauté française à la Région bruxelloise pour que l'élargissent soit largement favorable à Bruxelles. A moins que la Wallonie ne veuille pas non plus du refinancement de Bruxelles, à moins que la Communauté française décide de garder cet argent lié à l'élargissement de Bruxelles.

Par ailleurs, l'élargissement ne se limite pas à l'aspect budgétaire. Du point de vue économique, mobilité, social, .... un élargissement permettra de faire des économies d'échelle qui, elles, n'ont pas été chiffrées.

Pour conclure, à quand des chiffres fiables qui tiennent compte de tous les paramètres ?

 

 

 

 

 



 

 












Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm