Dossier
Quelques aspects essentiels de l’épineux dossier «BHV" (partie III)



a. La Cour Constitutionnelle
b. La caractère irrationnel de la demande flamande
C. L'élargissement raisonnable et fonctionnel de Bruxelles
D. L'impossibilité de forcer la scission sans accord





7. Pour garantir la sauvegarde de la culture flamande dans la périphérie bruxelloise, il faudrait créer une «Zone de Protection Culturelle». Car l’élimination de BHV par sa scission ne résoudra rien. Y a-t-il moins de Francophones à Tervueren qu’à Hoelaert? Pourtant Tervueren ne fait pas partie de BHV.

8. Aujourd’hui, la protection des Francophones de la périphérie n’est pas assurée de manière uniforme. Les Francophones de Tervueren et des communes appartenant à l’arrondissement électoral de Louvain ne bénéficient d’aucune protection.

9. Sans élargissement fonctionnel et raisonnable, Bruxelles deviendra une région de seconde zone et de non-droit. Les limites actuelles de la Région bruxelloise l’empêchent de méner une politique économique autonome et plombent sa moblitité. Le Ring est indissociable de la réalité urbaine de Bruxelles. Il doit être intégré à la ville. Il permettra également de bien identifier les limites de la région.

10. Un élargissement unilatéral et sauvage de Bruxelles ne sera jamais accepté par la Flandre, à juste titre. Par contre, un élargissement fonctionnel et raisonnable, construit sur une réalité géographique (le Ring) et économique pourrait être négocié s’il se fait de manière égalitaire. Cela signifie que la Flandre ne cédera pas un m² de plus à Bruxelles que la Wallonie. Des études universitaires (KUL ...) démontrent que Waterloo fait géographiquement partie de Bruxelles. Commencons l’élargissement de Bruxelles par le Sud. Cela créera un lien puissant entre Bruxelles et la Wallonie. De plus, si la Flandre le refusait, cela épinglera sa mauvaise foi et son manque de loyauté. La Wallonie pourrait aussi céder des terres sans enjeux culturels (bois, champs ...) à la Flandre en compensation de l’élargissement de Bruxelles en Flandre. La Wallonie a intérêt à une pacification de Bruxelles. Une région bruxelloise forte et dynamique améliora les conditions socio-économiques de la Wallonie.




 













 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever 26%.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm