Le projet Bruksel
Une scission en deux étapes:



1. La mini-scission. Elle permettrait aux communes de Herne, de Gooik, de Hal, de Lennik, de Bever, de Galmaarden, de Roosdaal, de Liedekerke, d’Affligen, de Ternat, d’Opwijk, de Merchtem, de Meise, de Londerzeel, de Kappelle-op-den-bos, de Zemst, de Steenokkerzeel et de Kampenhout (soit 18 communes) de quitter BHV. En 1ère contre-partie, la commune de Tervueren rejoindrait un mini arrondissement composé de Bruxelles et de toutes les communes qui touchent la Région Bruxelloise ou qui en soint très proche (Beersel). En 2ème contrepartie, la commune de Waterloo rejoindrait la Région bruxelloise.

C’ést l’étape «IRIS».


2. La fixation définitive de la Région bruxelloise. Le Ring est la frontière de la région. Une bande d’environ 1,5 km à l’extérieur du Ring est attribuée à la Région pour lui permettre de gérer son économie et sa moblité. Tous les centres historiques des communes à l’extérieur de Ring restent flamands (y compris Wemmel et Rhode-St-Genèse). La bande s’adapte aux spécificités locales. Une jonction autoroutière pourrait relier Waterloo au zoning de Drogenbos, mais sans être indispensable (cette portion du Ring pourrait rester «virtuelle»). La nouvelle Région bruxelloise accueillera 100.000 Francophones de l’ex-périphérie. Les autres Francophones majeurs habitant à l’extérieur de la nouvelle région bénéficieront d’un droit extinctif et non transmissible qui leur permettra d’élire leur domicile judiciaire à Bruxelles.

C’est l’étape «GRAND PENTAGONE».




 













 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever 26%.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm