Thysen qui rassure, Thysen qui a peur ? Confédéralisme fédéraliste ou Fédéralisme confédéraliste ?


C'est le propre du centre d'hésiter entre la gauche et la droite. C'est le propre du centre d'hésiter entre le fédéralisme et le confédéralisme. En dehors du manque de clarté quant à la signification des concepts "fédéralisme" et "confédéralisme", il est quand même utile de remarque que le CD&V, contrairement à 2007, vise l'apaisement avec les Francophones et est donc pour le fédéralisme (même s'il défend le confédéralisme devant ses électeurs).

Le fédéralisme, c'est accepter que le centre de gravité de l'Etat tourne autour du fédéral. Le Confédéralisme, c'est le contraire, le centre de gravité doit tourner autour des régions et des communautés. Aujourd'hui, 2/3 des compétences politiques restent fédérales. La NVA voudrait inverser ce chiffre à court terme pour atteindre les 100% à long terme (c'est le séparatisme).

Les propositions du CD&V "confédéralistes" sont plutôt "interfédéralistes". Ils visent le 50/50 : 50% des compétences pour les régions et 50% des compétences pour l'Etat fédéral.

C'est dans ce sens qu'il faut comprendre les deux interventions de Mme Thysen : "le CD&V veut garder le lien entre la Flandre et Bxl" et "Ce n'est pas nous qui créons la panique". Mme Thysen sait qu'un état trop confédéral conduira à la perte de Bxl. Paradoxalement, le meilleur allié de la Flandre devient pour le CD&V, l'Etat fédéral. Quant à la panique, elle répondait à Bart De Wever. Il accuse en effet les autres partis flamands de vouloir créer un sentiment de peur autour de la montée en puissance de son parti. Thysen répond : c'est votre volonté confédéraliste extrémiste qui crée la panique.

 




 













 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever 26%.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm