Le MR et le PS se chamaillent à nouveau. Les convocations électorales en arrière-plan.


Sur le fond

Le PS fait le maximum pour se positionner comme leader sur le dossier de la crise économique (Grèce - Euro). Magnette assure à lui tout seul ce front laissant les autres leaders PS (Di Rupo, Onkelinx ...) disponibles sur les autres dossiers. En même temps, le PS reste au balcon sur le communautaire au cas où il ne pourrait pas former un gouvernement indépendant des pulsions communautaires. Di Rupo, en disant comprendre la décision de Mme Turtelboom, montre qu'il est présent sur le dossier, mais de manière pondérée. Le message est clair : "le communautaire est important mais il ne faut pas verser dans l'extrémisme".

Le MR critique la position du PS de ne pas vouloir condamner la décision de Mme TurtelBoom (Open VLD). Il crie même (en douceur) à la trahison. Le MR est en effet coincé. Il a besoin des socialistes et il a besoin d'être en première ligne dans la défense des Francophones. Il doit donc montrer qu'il n'est pas content mais sans trop facher le PS.

Bernard Clerfayt a été le plus dur vis-à-vis de Mme Turtelboom. Il veut qu'elle ne puisse plus jamais être ministre. Mme Turtelboom s'est déjà fait des ennemis dans le dossier de la régularisation des "sans-papiers". Elle se met aujourd'hui à dos le FDF.

Soit sa décision est illégale et elle devra être sanctionnée; soit elle ne l'est pas et alors les propos de M. Clerfayt sont déplacés. Dans le camp du FDF, Bernard Clerfayt a en général une position plus conciliante que son président. Il fait preuve aussi d'ouverture dans la gestion de ses dossiers. Mais est-il compétent au niveau juridique ?

 



 

 












Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm