La crise du 22 avril 2010

22 avril 2010 : Crise majeure suite au départ de l'Open VLD de la majorité. Tentative par la force de la part des partis flamands pour imposer la scission de BHV.

Nos commentaires : le SPA a avoué que même s'il n'était pas d'accord avec ce coup de force, il ne pouvait pas faire autrement que de se rallier au reste du mouvement flamand sous peine de "représailles".

La Flandre a mal. Il serait intéressant de savoir pourquoi. Les partis francophones ont donné une image d'union lors des négociations. La Flandre a intégré ce fait. Par contre, la Flandre est divisée en deux, ce qui l'affaiblit.

Vu l'intransigeance des partis radicaux flamands (De Decker, NVA, VB), si les Flamands veulent récupérer leur unité, ils savent qu'ils ne pourront pas compter sur les partis radicaux pour la retrouver. L'unité ne peut se recréer que par une radicalisation des partis flamands démocrates (la démocratie présuppose l'acceptation du débat et du dialogue). Entre démocratie et culture flamande, le peuple flamand, même s'il n'est pas d'accord avec les thèses les plus extrémistes, choisira la culture flamande. L'irrationnel est plus fort que le rationnel.

Les partis francophones affirment qu'ils ne sont pas dans l'irrationnel. Alors, ils doivent aider la Flandre à se rassurer. La liberté individuelle d'établissement de son logement ne doit plus être un droit absolu. Car, c'est cette liberté qui tue la démocratie. Il est plus que temps de créer une zone de protection culturelle, respectueuse de la CEDH, mais néanmoins protectrice de la culture flamande. Ce n'est pas dans l'intérêt des Francophones de voir la Flandre s'auto-détruire. Certains représentants flamands ont affirmé qu'ils se moquaient de la présidence de l'Union européeene ; pour eux, la scission de BHV est plus importante : cela est un signe de la spirale de l'autodestruction flamande.

Mais attention, ces mêmes représentants (démocrates) avouent que cela fera plus mal à Bruxelles et à la Wallonie qu'à la Flandre.

Du coté néérlandophone, le message des partis francophones a été compris, en partie, comme un message déloyal. Sous apparence d'une volonté de négocier, beaucoup de Flamands croient que les Francophones se moquent des Flamands et qu'ils ne cherchent qu'à gagner du temps. Même si cela est en grande partie faux, il faut accepter de voir que cette croyance flamande fait partie de la réalité subjective du Nord du pays. Ne pas en tenir compte serait contre-productif.

Suite v. Revue de presse

 

 



 

 












Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm