La saga des convocations électorales dans les communes à facilités.

 


Sur le fond

Sans nier l'importance des convocations électorales, le thème n'est cependant pas essentiel pour l'avenir de la Région bruxelloise. Tout le monde sait que la Flandre veut que le néerlandais soit la première langue dans les communes à facilités (cf. Circulaire Peeters (SPa), vielle de 12 ans). Personne ne peut croire que la Flandre changera sa position. Donc, il n'y a que deux solutions pour les bourgmestres des six communes à facilités: accepter d'être dominé sur ce point ou se révolter.

Les Flamands (représentés dans ce dossier par Mme Turtelboom pour l'Open Vld et M. Geert Bourgeois pour la NVA) instrumentalisent ces escarmouches communautaires à des fins électoralistes. Rien d'intéressant à long terme. Du coté francophones, les réactions sont potentiellement plus instructives quant au programme de chaque parti.
Le CDH déplore "mollement" la décision d'envoyer les convocations par le gouverneur de la province du Brabant alors que la commune la plus active sur ce dossier est une commune dirigée par une bourgmestre CDH,
Ecolo ne réagit pas, reste sur ses positions "anti" NVA
le MR - par l'entremise d'Olivier Maingain (FDF) et de Bernard Clerfayt (FDF) s'insurgent contre la décision de la ministre de l'Intérieur (Mme Turtelboom) de courtcircuiter l'échelon communal,
le PS cherche l'apaisement.

La position en retrait du CDH
est sans doute électoraliste : le parti pousse sa bourgmestre de la périphérie à faire parler d'elle pour faire passer le message :"nous aussi, nous défendons les Francophones" ; mais en même temps, il ne faut pas trop le dire officiellement car le CDH ne veut mettre trop d'huile sur le feu. On le dit tout en le disant pas. Même si M. Cerexhe demande le rattachement de Rhode-St-Genèse à Bruxelles (uniquement cette commune ?), le CDH ne le demandera sans doute pas officiellement lors des futures négociations avec le Nord du pays.
Ecolo préfère garder de bonnes relations avec GROEN plutôt qu'avec les Francophones de la périphérie: Ecolo se fait tout petit pour qu'on l'oublie sur ce dossier. Son slogan de campagne le dit bien : "nous restons ouverts pendant les transformations". L'ouverture, ce n'est pas une position ni un programme. Sa position intransigeante vis-à-vis de la NVA ne tiendra sans doute pas longtemps si les autres partis francophones acceptent de négocier avec la NVA. Ils pourront toujours dire, on ne pouvait pas faire autrement, les autres, de toute façon, allaient négocier. Et puis, au fond, nous sommes ouverts !
Quel courage politique !
Le MR réagit parce que le FDF doit réagir. Le FDF joue son rôle. On peut ne pas aimer cette position, mais elle a le mérite d'être claire (pour le FDF, pour le MR c'est moins sûr).
Le PS temporise parce qu'il ne veut pas qu'on parle trop du communautaire puisqu'il préfère se battre contre la crise économique. Le PS négociera et abandonnera sans doute Bruxelles en contre-partie d'un refinancement de la capitale.

Conclusion : la saga des convocations électorales a pour seul intérêt de remettre le dossier à l'avant-plan de l'actualité. Car, à l'exception du FDF, tous les autres partis francophones ont choisi de se consacrer prioritairement à la crise économique (Grèce-Euro) de sorte que, sans cette actualité, on n'entendrait presque plus parler de BHV au sud du pays.

Bruxelles risque encore une fois d'être mise au frigo !

 



 

 












Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm