Le plus dur des bourgmestres de BHV appartient à l'Open VLD


Le bourgmestres de Lennik refuse d'organiser les élections, de voter, de respecter les Francophones, de hisser le drapeau belge...

Il est à des années lumière de son collègue "Vanhengel". Au sein de l'Open Vld, on trouve de tout, des nationalistes extrémistes et des démocrates tolérants. A ne plus rien comprendre.

L'électeur flamand l'a bien compris en boudant le parti de la droite traditionnelle flamande. D'aucuns accusent la jeune génération de l'Open Vld de virer vers le communautarisme.

Les "anciens" sont considérés comme plus tolérants. L'exemple du bourgmestre de Lennik prouve qu'il existe quand même de vieux dinosaures de la politique à l'Open Vld qui ont depuis longtemps rejoints les rangs des nationalistes flamands.

 


 

"La moitié de Hal-Vilvorde
boycottera les élctioins
"


La critique photo

ET on s'assied à la table. Et on tire la "gueule". Et on fait ce qu'on veut. Et vous nous délogerez pas de nos communes, de nos campages et de de notre table. D'ailleurs, on s'est attaché aux pieds de la table avec des chaînes. Et même si on se trompe, on s'en "fout" car on est flamand et on a tous les droits ... car c'est inscrit dans la Constitution.

Sur le fond

15 communes de la périphérie bruxelloise boycottent les élections. Les bourgmestres avouent qu'ils le font surtout parce que sinon leur combat pour la scission serait une défaite. Alors est-ce vraiment parce que les élections seraient anticonstitutionnelles. Le Président de la Cour de cassation a bien précisé que cela n'était pas le cas. Des articles de la Constitution (46 à 48) confirment que les élections sont non seulement légales mais aussi constitutionnelles. Les bourgmestres flamands de la périphérie font ici preuve d'une particulière mauvaise foi dans leur interprétation juridique.

Ceci étant dit, sur le fond, ils se sentent agressés par la "tache d'huile" francophone, et c'est un fait que leur environnement culturel subisse des mutations importantes. Le sentiment de ne pas pouvoir contrôler leur vie et leur environnement est objectivement un stress. Malheureusement, le stress est souvent de mauvais conseil. Il serait plus intéressant qu'ils entament un débat démocratique avec les personnes concernées : les "colonisateurs" francophones.

Pour rappel la moitié de Hal- Vilvorde ne fait qu'un tiers de BHV (au niveau du nombre de communes) et 20% de la population de BHV.

 

 



 

 












Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm