Le bal des menteurs aura-t-il lieu ? Pour éviter d'être pris en fragrant délit, les partis choisissent-ils de ne plus débattre ?




De nombreux commentateurs (journalistes, politologues), autant au nord qu'au sud du pays, précisent déjà que les hommes politiques ne tiendront pas leurs promesses politiques.

Mieux, de nombreuses voix se font jour pour se moquer de la naïveté de ceux qui pouvaient croire à ces promesses impossibles à tenir. En fait, à part pour les nuls, c'était clair que De Wever ne voulait pas détruire BXL même s'il l'a répété à de nombreuses reprises; que Mme Milquet ne pensait par sérieusement au corridor entre la Wallonie et Bruxelles, même si elle ne l'avouera jamais ; que. M. Picqué oubliera avoir dit que la NVA voulait la guerre, le terme n'étant plus approprié en période de lune de miel ; que M. Di Rupo n'augmentera pas les pensions, ou si peu, parce que la conjoncture ne le permettra plus ...

Pour ne pas être naïf, il ne faut donc jamais écouter les débats électoraux. D'ailleurs, même les politiques se demandent s'il est bien utile d'encore les organiser. Cette campagne a en effet été marquée par un consensualisme fort étonnant au sud du pays. Lors des derniers débats entre les quatre partis francophones, tous les protagonistes étaient quasi d'accord sur tout.

Mais alors, comment expliquer de tels différences entre les scores des différents partis ?

Ebauche de réponse : l'absence de débats permet à la peur de s'installer comme seule référence. Les électeurs n'ont pas voté pour un projet, ils ont voté contre quelqu'un ou contre une communauté. Et dans cet esprit, c'est le parti "leader" qui a engrangé. Au sud le PS confirme son leadership naturel, au nord par contre, le leadership s'est déplacé du CD&V vers la NVA. En fait, en Flandre, c'est le CD&V qui a abondonné son positionnement traditionnel, ce qui a permis à un outsider de récuperer l'électorat raditionnel du CD&V. Donc le changement n'a pas eu lieu sur le programme mais bien par rapport aux représentants politques traditionnels. La Flandre a sanctionné les élites du CD&V et de l'Open Vld.

De nombreux Flamands en ont marre des promesses non tenues. Il votent donc pour des candidats qui ont un programme plus simple, plus direct. Peu importe finalement s'ils sont crédibles ou s'ils ont un agenda caché. De toute façon, aux prochaines élections, on votera pour le prochain messie!

 

 

ou

 



 

 














Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm