Daniel Cohn-Bendit compare la NVA au PS.

Cela fait 40 ans que Cohn-Bendit influence la politique française et allemande. Certains le détestent, d'autres l'adulent, il n'en reste pas moins que l'homme est unique. Quel autre homme politique peut-il en effet se targer d'avoir une telle influence sur des électorats à ce point différents. Car le Français ne pense pas la politique comme l'Allemand, et réciproquement.

En Belgique, aucun homme politique, aucune femme politique ne peut se glorifier d'avoir une réelle sympathie de la part de la population, autant au nord qu'au sud du pays. Certains artistes, tel Arno, y sont arrivés. Certains sportifs, peut-être aussi, quoique.

Combien de politologues nous rappellent-ils pas que la Flandre pense "droit du sol" et que la Francophonie belge pense "droit des personnes". Et ce rappel vise évidemment à nous faire croire qu'il est impossible de se mettre d'accord puisque nous fonctionnons, presque génétiquement, de manière différente.

Cohn-Bendit, lui, veut faire des parallèles, veut démontrer que le Sud et le Nord ne sont pas si différents structurellement parlant. La Belgique démontre par cet intérêt de l'homme pour nos us et coutumes politiques qu'elle compte pour beaucoup dans l'imaginaire culturel européen (occidental). A l'heure où le couple franco-allemand se retrouve face à ses premières grosses difficultés depuis 50 ans, le conflt belgo-belge devient un laboratoire pour l'Europe, un espace qu'il faut observer pour comprendre ce qu'il pourrait se passer ailleurs en Europe, dans des proportions plus importantes.

Donc, Cohn-Bendit compare le PS (parti socialiste) francophone à la NVA flamande (parti ultra nationaliste et séparatiste). La comparaison est osée : national + socialisme, c'est du très chaud. Plus concrètement, il affirme que les deux partis sont identitaires et conservateurs:
- le nationalisme flamand de la NVA est par définition identitaire et il se trouve aussi à droite sur l'échiquier politique sans être pour autant libéral : il est donc aussi conservateur (au sens du parti conservateur des USA?).
- le socialisme wallon ou bruxellois peut être associé à une approche identitaire sur base de sa dérive communautariste: le parti (même s'il n'est pas le seul) joue la carte des communautés (turque, marocaine, gay, monoparentale ...); il peut aussi être en partie associé à une certaine forme de conservatisme (les Flamands sont les premiers à le lui reprocher, mais ont-ils raison ?) par ses positions idéologiques sur la sécurité sociale, son clientélisme, sa participation permanente au pouvoir ...

En conclusion, Cohn-Bendit ne révèle certainement pas La Vérité mais il permet par son intervention de mener le débat plus loin que là où nous aurions peut-être pu ou voulu le mener nous-même.

 

 



 

 














Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm