Le rattachement à la France n'est pas contre-nature : c'est un plan B possible

Les wallons croient de plus en plus à leur intégration à la France. Cela dément les discours de ceux qui affirment que cela est contre-nature. De nombreux "faiseurs d'opinion" essaient de faire croire que les wallons ne sont pas rattachistes et qu'un tel choix serait catastrophique pour la Wallonie. Sans pour autant pousser au rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France, qui n'est pas selon nous la formule la meilleure - l'option belge étant encore de loin préférable -, ce sondage confirme cependant que cela est possible et que cela ne fait pas peur à une grande partie des Francophones de Belgique.

Arrêtons de faire peur aux gens : en cas de crise grave avec nos amis flamands, tous les scénarios doivent être sur la table. Barrons la route à la mauvaise foi et aux exclusives.

 


La France, Sarkozy et l'UMP entrent dans le débat belgo-belge


Traditionnellement, la France et ses hommes politiques restent fort prudents quand ils évoquent les conflits communautaires de la Belgique. Apparemment, cela est en train de changer outre-Quiévrain. Même Sarkozy a pris le risque d'évoquer le rattachement de la Wallonie et de Bruxelles à la France.

De nombreux commentateurs belges affirment que cela est culturellement impossible, le belge francophone étant incapable d'harmoniser ses habitudes culturellles et politiques avec celles de la France toute proche. Discours étonnant s'il en est quand on entend ces mêmes commentateurs s'émerveiller de la construction de l'Europe et de l'émergence d'une culture européenne.

Selon ces thèses, le Belge serait capable de vivre harmonieusement avec des européens mais pas avec des Français. L'absurdité n'a décidemment pas de limites.

Ceci étant dit, ce n'est pas parce que cela est tout-à-fait possible qu'il faille défendre cette option. Le rattachement à la France n'est pas une mauvaise chose en soi, mais le fait de rester belge est peut-être plus enrichissante. Le cosmopolitisme à la belge doit être sauvegardé. Car, le centralisme à la française pourrait en fait franciser la Wallonie. Les exemples bretons et corses, par exemple, sont là pour rappeler les difficultés qu'ont les cultures régionales à préserver leurs spécificités en France.

Les Wallons francisés vivront certainement correctement, seront heureux d'appartenir à la France mais auront subi une acculturation. La "tache d'huile" francophone aura laissé la place à une tache d'huile française. La Flandre sera bien plus menacée par le centralisme jacobin (français) que par les féodalismes wallon et bruxellois.

Peut-être que cette menace calmera quelque peu les ardeurs séparatistes flamandes. Peut-être est-ce d'ailleurs le sens de l'intérêt de la Présidence française pour les territoires francophones de Belgique, calmer le jeu pour que la Présidence belge de l'Union européenne se déroule dans la sérénité. La diplomatie, n'est-ce pas aussi l'art de dire les choses de manière compliquée afin qu'elles puissent être comprises plus facilement.

 

 



 

 














Des commentaires subjectifs sur base d'une revue de presse

2 juillet 2010
18 juin 2010
9 juin 2010
2 juin 2010
26 mai 2010
19 mai 2010



 



Tous les articles, toutes les photos de la revue de presse viennent de l'un des médias ci-dessus. Nous ne mentionnons pas l'origine de tel ou tel article à côté de celui-ci car cela n'a que peu d'intérêt. Nous ne faisons en effet pas une analyse systématique des lignes rédactionnelles. Ce n'est pas notre objectif. Si nous reproduisons une partie de l'article d'origine (photo comprise), cela ne vise que notre travail d'analyse critique de l'actualité communautaire belge.


 

 

{tableau 2}

 

Plan non exhaustif du site

Les fichiers de base    
brussels dossiers.htm revue de presse table matières.htm brussels 09.htm
brussels 10.htm ecolo ps mr cdh fdf.htm brussels 07.htm
NVA parti fasciste.htm brussels 03.htm revue de presse table matières 01.htm

Le résumé de la semaine
(revue de presse) 9 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 2 juin 2010
Le résumé de la semaine
(revue de presse) 26 mai 2010
 
       
fdf clerfayt.htm open Vld Vanhengel juin 2010.htm BHV convocations.htm  
CDNV Thysen.htm ecolo javaux juin 2010.htm BHV mr ps disputes.htm  
Politologue Faniel.htm PP Modrikamen juin 2010.htm BHV de wever.htm  
bruxelles finances.htm cdh Milquet juin 2010.htm Maingain méthode Dehaene FDF.htm  
cdh Milquet juin 2010.htm bruxelles economie.htm BHV bourgmestres flamands.htm  
CDNV leterme.htm mr michel juin 2010.htm Belgique manifestation indépendance de la Flandre.htm  
ecolo javaux juin 2010.htm fdf maingain juin 2010.htm De Croo elections 2010 BHV.htm  
ps picque.htm flandre 1er ministre.htm    
nva de wever.htm